Choisir un photographe e-commerce n'est pas une obligation lorsque vous créez un site de commerce en ligne. Les photos nécessaires pour alimenter votre catalogue peuvent vous être données par vos fournisseurs. Si ce n'est pas le cas, vous pouvez les demander directement via un mail à la société vous fournissant la marchandise.
Dans le cas où les photos fournies sont inaccessibles ou ne vous conviennent pas, vous devez les réaliser vous-même. Cette optique vous laisse le choix de faire appel à un photographe professionnel ou de réaliser les photos par vos propres moyens.
Quels sont les avantages de faire appel à un photographe pour un site e-commerce ? Peut-on prendre soi-même ces photos ? Quels autres éléments sont importants pour le marketing dans le e-commerce ?
Durant la création de votre site de e-commerce, la photographie de vos produits est un élément crucial. Ces photos sont la vitrine et le catalogue de votre commerce. Il est donc indispensable qu'elles soient de très bonne qualité et fidèle aux produits.
Néanmoins, il est possible de réaliser soi-même des clichés sans investir beaucoup d'argent dans du matériel professionnel. Il vous faudra tout de même quelques équipements comme de l'éclairage, un appareil photo avec plusieurs objectifs et des connaissances suffisantes en photographie.
Faire appel à un photographe reste la solution la plus judicieuse. Mettre à votre service un professionnel vous fera économiser du temps et de l'argent. Notez bien que si vous rémunérez une personne pour se charger de cette tâche, vous bénéficierez de temps libre pour une autre.
De plus, le résultat en passant par un photographe sera de très bonne qualité et prêt rapidement. Les logiciels de retouche n'ont aucun secret pour les professionnels du secteur de la photo.
La place de la photo sur un site de e-commerce est un élément central de la communication et du marketing, mais d'autres outils existent. Le SEO (Search Engine Optimisation) est un ensemble de techniques utilisées pour augmenter la visibilité d'un site web ou d'une page d'un site.
Il s'agit d'un véritable outil de marketing et de communication. Le SEO fonctionne en tandem avec le moteur de recherche que vous utilisez (Google). Des professionnels du secteur vont rédiger du contenu sur des plateformes comme WordPress afin de l'incorporer dans le site du client.
Après le passage d'un Crawl, robot du moteur de recherche Google, le flux de visites du site augmente petit à petit, ainsi que sa place sur le moteur de recherche. Cette technique permet d'augmenter le chiffre d'affaires d'un site de e-commerce sans débourser une fortune.
N'oubliez pas que certains logiciels et sites web (CMS et Wix) peuvent vous aider pour la création de votre site en ligne.