Les photographies de produits, les images et les visuels présents sur les sites de e-commerce ont un impact direct sur le comportement des visiteurs. Proposer des photos de qualité est devenu une obligation marketing pour tout professionnel souhaitant optimiser son commerce, et donc transformer les visiteurs de sa boutique en ligne ou des nouvelles pages de son site, en clients.
La photographie de produits pour le e-commerce est une véritable filière professionnelle, qui fait l'objet d'une formation, de stages et de cours. Le photographe e-commerce professionnel a ainsi pu, au cours de ces formations, apprendre les fondamentaux qui lui permettent de réussir une photographie de produit de qualité, sans commettre d'erreurs :
Faire appel à un photographe spécialisé de la filière e-commerce pour prendre les nouvelles photos de ses produits est une prestation facturée à l'heure et vendue sous forme de packshot, qui inclut le shooting, la retouche et la fourniture des photos. Il est donc important pour un professionnel qui souhaite faire des photos de ses produits de faire preuve d'une bonne préparation des différentes étapes d'un shooting photo, pour gagner en efficacité, en temps de post-production, et donc en argent pour l'entreprise cliente.
La présentation et la sélection des produits à photographier passent par une attention particulière des points suivants :
Certains produits impliquent à recourir à des techniques et des étapes préparatoires supplémentaires. Le prix demandé par un photographe e-commerce sera donc plus élevé dans ces cas-là. Sont concernés les produits qui doivent être suspendus pour les mettre en tension et ne pas être posés sur une surface dure (peluches, matières souples comme de la laine, ou les deux-roues). Les objets métalliques, réfléchissants, ou un article en verre sont également plus compliqués à photographier et imposent un travail d'éclairage et de lumière adapté.
La mode est un secteur particulier pour les photographes, car il offre le choix de prendre des vues des produits à plat, suspendus, ou sur mannequin.