Les entreprises ont parfois besoin d'immortaliser certains événements et font dans ce cas appel à un photographe professionnel pour réaliser un reportage en photos de cet événement. Ces photographies peuvent ensuite servir directement pour assurer la communication de l'entreprise en externe, mais aussi être utilisées uniquement au sein de la structure afin de mettre en avant l'univers de celle-ci, ou de remercier ses collaborateurs.
Le métier de photographe événementiel peut être comparé à celui de photographe de mariage, car il nécessite un peu le même matériel et les mêmes qualités. Le photographe doit en effet pouvoir prendre certains clichés de manière spontanée, sans demander aux sujets de poser, en étant capable de trouver les bons angles et de lire les bonnes lumières tout en restant discret. Il doit également posséder le matériel pour organiser un shooting photo individuel ou en groupe, exactement à l'image du travail d'un photographe professionnel lors d'un reportage photo de mariage quand il doit réussir la photographie du portrait des mariés, puis de la mariée seule.
Payer le prix demandé par un photographe pour prendre des photographies est pour une entreprise le moyen de pouvoir contrôler les images, tant au niveau de la qualité générale grâce au matériel professionnel adapté, qu'au niveau de leur contenu et du message véhiculé suite à la diffusion de ce reportage.
Certains reportages photos sont dits corporate quand ils concernent l'article d'un événement interne, dont les images n'ont pas forcement vocation à être diffusées en dehors de l'entreprise. Ces différentes occasions de faire appel à un photographe professionnel sont les suivantes :
Les photographes peuvent être sollicités par les entreprises en vue de prendre les plus belles images d'événements au cours desquels la pleine maîtrise de leur matériel leur permet de réussir le mariage entre des photos spontanées et d'autres, posées et organisées, et ainsi de justifier les tarifs pratiqués pour ces prestations.