Afin de réaliser des photos illustrant leur activité, les entreprises peuvent être amenées à faire appel à un photographe professionnel. Ce dernier se charge de transmettre l'image et les valeurs qu'une société souhaite mettre en avant au travers de ces photos.
Afin de rendre fidèlement l'esprit qui anime une entreprise, le photographe est tenu d'être capable de réaliser différents types de clichés. À la manière d'un photographe événementiel, il doit être à même de prendre des photos sur le vif sur différents postes de travail, des employés, des photos des bâtiments, mais également des clichés en intérieur voire en studio.
Sachant cela, comment choisir son photographe corporate ? Est-ce qu'un photographe mariage ou portrait est-il à même de s'en charger ?
Posséder un excellent appareil photo et ses objectifs, et avoir quelques notions de retouche photographique ne suffisent pas à se prétendre professionnel de la photographie, loin de là !
Au-delà de maîtriser toutes les techniques attendues chez un professionnel, le photographe corporate est un "couteau suisse" de la photo. Il est tenu de réaliser des clichés en différentes conditions, très souvent in situ. Il doit composer avec les éléments qu'il rencontre pour rendre aussi fidèlement que possible l'image qu'une société entend mettre en avant.
L'écoute et l'expérience sont 2 qualités fondamentales chez ces professionnels. Après un ou plusieurs briefs, le photographe devra pouvoir faire force de propositions et de conseils auprès de son client. Pour ce faire, il est bon que ce dernier ait des connaissances en marketing et en branding. Elles lui permettront d'inscrire ses tirages dans une démarche commerciale ou promotionnelle en adéquation avec les attentes de son client.
Ce qui prime en termes de choix, ce sont les références. Un vrai professionnel de la photographie aura un book faisant état de ses différentes spécialités.
Sur la base du matériel proposé, vous serez déjà capable de définir si le parti pris des clichés correspond ou non à vos attentes. Le travail sur la lumière, les cadrages, mais également l'impression générale qui se dégage de ces photos doit vous aider à trouver le photographe dont le travail se rapproche du résultat que vous espérez.
Le contact avec ce dernier doit également vous permettre de juger de son expérience et de son savoir-faire. Généralement, les bons professionnels savent mettre le client à l'aise tout en prêtant une oreille attentive à leurs désirs. Les échanges doivent vous permettre de collaborer en toute confiance avec lui, il n'y a que comme ça qu'il est possible d'obtenir des photos criantes de vérité et naturelles.
Enfin, sachez vous laisser guider par ses conseils suite à la visite des lieux et à la rencontre du personnel à mettre en lumière. Concernant sa prestation, veillez à ce qu'elle comprenne l'ensemble du temps passé sur le projet, en y incluant les retouches.
Vous l'aurez compris, la confiance envers le photographe corporate est déterminante dans la réussite des clichés qui représenteront votre entreprise. Prenez soin de trouver le bon interlocuteur qui saura traduire la vision de votre entreprise que vous souhaitez promouvoir.