Les photographes professionnels capables de réaliser un reportage photo pour un mariage sont très nombreux, et les tarifs demandés sont sujets à de gros écarts de prix. Trouver et choisir un photographe pro nécessite donc d'établir un budget à y consacrer, et d'avoir une idée précise du travail et des services que l'on souhaite obtenir dans le cadre de ce mariage. Payer très peu cher n'est pas forcement une bonne affaire, et à l'inverse, payer très cher (plusieurs milliers d'euros) n'est pas forcement signe de qualité.
Les prestations proposées par un photographe de mariage sont généralement présentées sous la forme de formules, ou de packs, qui contiennent plus ou moins de services qui viennent alléger ou alourdir le prix de plusieurs centaines d'euros, mais qui permettent de faire des comparaisons de prix entre les photographes professionnels, à prestations égales. Pour rappel, le travail d'un photographe pro lors d'une journée de mariage ne se limite pas juste à prendre des photos sur le site de la cérémonie, du vin d'honneur ou de la soirée avec son reflex numérique. Il faut également rajouter le temps de travail préparatoire avec le et la mariée, la retouche des photos et leur diffusion sur un album, ou book, et même sur une galerie en ligne, ce qui fait toute la différence avec un photographe amateur, même si cette mission est confiée à une sœur ou un ami qui y mettra la meilleure volonté, mais qui n'aura pas l'expérience nécessaire pour voir et mener à bien tous les aspects de ce travail.
Un premier examen des prix et tarifs demandés pour un reportage photo de mariage permet de faire une première estimation du budget qu'il faudra fixer, avant même de trouver et choisir le bon photographe de métier, celui qui sera chargé de prendre les clichés des mariés, des familles, des amis et des invités de cette journée inoubliable.
Le métier de photographe pro de mariage est suffisamment répandu pour permettre d'en trouver un facilement par ces différents moyens :