L'organisation et la préparation d'un mariage impliquent de faire appel à un certain nombre de professionnels, que sont les traiteurs, les animateurs, ou encore les photographes professionnels. Si l'emploi d'un photographe est une question à la réponse évidente pour une majorité de futurs mariés, la tentation de confier la charge d'immortaliser les souvenirs de cette journée unique à un ou des amis équipés d'un appareil photo numérique reste une possibilité envisagée par d'autres.
Outre l'aspect purement technique des photos de mariage sur lequel nous reviendrons dans cet article, un photographe professionnel effectue son travail à la manière d'un reportage et sera toujours au bon endroit au bon moment pour réussir à photographier les instants les plus importants de la journée. Son expérience, sa préparation de l’événement et sa discrétion permettent aux deux mariés de profiter pleinement de cette magnifique journée d'été et de leurs invités, sans avoir à gérer ou à surveiller le bon déroulement de la prise de photographies.
Le photographe de mariage est en effet habitué au rythme et aux grands moments qui viennent ponctuer un mariage, et ne risquera donc pas de perturber le planning officiel de la journée en demandant d'attendre, ou pire, de refaire la photo d'une scène à cause d'une mauvaise manipulation ou d'un mauvais placement. Photographier un mariage, ou un baptême par exemple, ne s'improvise pas, et faire appel à un photographe professionnel pour prendre et restituer les images de son bonheur présente de nombreux avantages.
Le photographe de mariage apporte avec lui des services et des prestations professionnels qui sont les suivantes :